menu

ScientiFeet crée un Comité Scientifique composé de 7 Pédicures-Podologues

Publié le 12 mars 2019 | Divers

Deux années après le début de sa commercialisation, ScientiFeet voit naître son « Comité Scientifique » composé de Pédicures Podologues

Un Comité Scientifique, il n’est parfois pas aisé de comprendre ses missions : prodigue t-il des conseils ? Des avis ? Gratuitement ? Etc. Ces interrogations sont légitimes et nous espérons avec cet article clarifier notre démarche, entreprise il y a un peu plus de 12 mois.

Le Comité Scientifique de ScientiFeet : envisager l’avenir du marché des semelles orthopédiques ensemble, au delà d’un rapport client/fournisseur

Le secteur de la podologie et le marché des semelles orthopédiques a commencé une transformation, pour ne pas dire une mutation. Jusqu’il y a peu, il s’agissait d’un marché mettant en concurrence des fournisseurs historiques avec des clients, les professionnels de podologie, aux techniques de fabrication elles aussi historiques. Comme de nombreux autres secteurs impactés par la technologie, la podologie a vu un nouveau genre d’acteurs apparaitre. Ces fournisseurs d’un nouveau genre sont apparus il y a plusieurs années, tout d’abord pour soulager les podologues de la fabrication, en leur proposant de déporter celle-ci. Ensuite, des fournisseurs ont mis au jour des techniques de fabrication aux avantages divers : rapidité de fabrication, optimisation du coût de fabrication, précision des mesures ou meilleure observance thérapeutique pour le patient, etc.

ScientiFeet est un de ces acteurs, pertinent dans la Conception Produit que nous réalisons grâce à notre ADN profondément « connecté au terrain » par les échanges quotidiens avec nos clients. C’est  aussi le fruit d’une certaine vision que nous portons, fruit d’une expérience mêlant des vraies convictions avec une réelle humilité.

Aux débuts de l’aventure, ScientiFeet comptait parmi ses clients les Pédicures-Podologues les plus convaincus de la transformation en cours de leur profession. Il était difficile à cette époque de convaincre d’autres podologues moins technophiles que la « révolution était en marche ».

Le Comité Scientifique de ScientiFeet, c’est un groupe de Pédicures Podologues, libres et indépendants, convaincus de cette mutation en cours et souhaitant être acteurs de cette « révolution ». Tous ont en commun la volonté, pour le bien du Patient, de tirer le meilleur des techniques (de fabrication) traditionnelles et de celles les plus innovantes. Chez ScientiFeet, nous souhaitons pouvoir envisager l’avenir en échangeant avec des professionnels du secteur, au delà d’un rapport purement fournisseur/client.

Quelles sont les missions du Comité Scientifique de ScientiFeet ?

Les actions auxquelles les membres du Comité Scientifique et ScientiFeet peuvent être associés sont les suivantes :

  • Définition des orientations du Produit sur l’année à venir. Dans ce cadre, l’objectif pour ScientiFeet n’est ni de contenter les membres du Comité Scientifique avec une liste d’évolutions Produit pour les 12 mois à venir, ni de rendre des comptes sur les 12 mois passées. Dans ce cas, le évolutions sont proposées et débattues, parfois défendues par ScientiFeet. Dans ce cas, les membres ont presque un « devoir de bousculer ScientiFeet ».
  • Faire émerger des Leaders d’Opinion. Il y a encore trop peu de « sachants » dans le secteur de la podologie, nous sommes convaincus que pour faire progresser la profession, il est important que des professionnels soient reconnus et écoutés par leurs pairs. Notre Comité Scientifique vise à développer ces sachants.
  • Mettre en lumière les bénéfices des différentes techniques, objectivement. Pour le développement de l’impression 3D dans la podologie, et incidemment la confiance des Pédicure-Podologues dans cette technique, il convient de la démontrer. Pour ce faire, nous sommes ouverts à travailler en collaboration avec des professionnels de podologie afin mener des études, comme nous l’avons déjà fait par le passé.
  • Proposer un partage d’expérience à d’autres professionnels de podologie. Si nombreux sont les professionnels de podologie intéressés par la solution ScientiFeet, il est parfois beaucoup plus parlant d’échanger entre pairs à propos d’une solution utilisée au cabinet.

Les membres composant ce Comité Scientifique : des professionnels de podologie, expérimentés dans la conception de semelles orthopédiques,  aux spécialités diverses (patientèle de sportifs ou d’enfants, pratique de la posturologie, etc…)

A ce jour, 7 Pédicures-Podologues forment notre Comité Scientifique. En faire partie, c’est adhérer à un ensemble de valeurs communes avec ScientiFeet :

  • Volontariat : la participation est totalement volontaire, elle peut se terminer à tout moment sans aucune justification vis à vis de l’équipe de ScientiFeet. La motivation à accepter de rejoindre le Comité Scientifique est la participation à un projet innovant, ce n’est pas la réussite personnelle mais l’envie d’être acteur d’une transformation.
  • Transparence : ScientiFeet et les membres du Comité Scientifique doivent pouvoir se parler sans filtre. De manière respectueuse, mais le plus souvent ferme, la communication entre les parties doit pouvoir se faire à double sens et toujours dans le sens du Patient.
  • Equilibre : c’est la contrepartie au Volontariat. La démarche entreprise par ScientiFeet à la création de ce Comité est une démarche de fond, pour faciliter la compréhension par le marché des évolutions en cours et de l’importance de se faire un avis critique sur ces sujets. Les actions entreprises communément peuvent être chronophages, il est essentiel que ScientiFeet veille à la charge de travail que cela peut représenter. Il est aussi fondamental que chaque membre puisse exprimer un sentiment de déséquilibre, là aussi sans filtre, pour pouvoir assurer la sérénité d’une relation de long terme.

ScientiFeet est fier de mettre en oeuvre (enfin !) ce projet auquel l’équipe réfléchit depuis de longs mois, merci aux membres de ce Comité Scientifique de s’investir à nos côtés. Ensemble, soyons acteurs de cette transformation de la podologie. RDV au Salon de la Podologie pour en discuter ensemble !