menu

Le podologue, un atout gagnant pour le runner

Publié le 6 août 2019 | Divers

Le podologue a tout naturellement trouvé sa place dans le monde du sport et plus précisément de la course à pied en raison du rôle prépondérant des appuis podaux dans la pratique de ce sport.

À l’origine, l’utilisation de techniques et matériaux issus de la podologie classique a ouvert la voie à une « podologie appliquée aux sports ». Les moyens d’examen (analyse statique posturale, examen dynamique) utilisés en cabinet et sur le terrain, ainsi qu’un large choix de techniques de mise en œuvre de matériaux polymères (ce sont divers matériaux techniques utilisés pour la fabrication des chaussures de running et notamment des semelles), ont permis d’exercer une « podologie du sport » spécifiquement adaptée aux besoins du coureur. Ainsi, examens, orthèses, soins, conseils en articles chaussants (chaussures et chaussettes) font du podologue un acteur incontournable de l’encadrement du sportif.

Le sportif pratique toujours une forme de « haut niveau à son niveau ». Cette vision de la performance nous amène à considérer le motif de consultation, c’est-à-dire la raison pour laquelle un sportif ou une sportive vient consulter un podologue, comme le fil directeur de notre travail. Lorsqu’un podologue se trouve face à un coureur à pied, une multitude de questions se présente à lui. Celles-ci renvoient toutes à des chemins que nous pouvons utiliser pour lui prodiguer un traitement et le conseiller. Au cours de la consultation, l’interrogatoire doit nous aider à mieux cibler le coureur et sa relation à la course en particulier, tout en gardant notre rôle de thérapeute qui consiste également à préserver l’intégrité physique du patient.

Lire la suite